Son histoire

Les premières réunions ont débutées en 1976 chez Mamie WOHLSCHLEGEL qui laissa sa maison à disposition, sous la responsabilité du pasteur Paul ETTORI .

Par leur zèle et leur consécration pour annoncer l’Evangile d’autres personnes s’ajoutèrent ;  ainsi naissait une véritable église à Haguenau, annexe de l’église de Strasbourg.

 

La présence chez Mlle WOHLSCHLEGEL ne pouvait être que provisoire d’autant que la salle à manger de Mamie WOHLSCHLEGEL devenait trop petite. L’école du dimanche se faisait dans la cuisine !

Ainsi, pendant un temps assez court, l’église a été délocalisée, si on peut dire, en ville près de la gare. Paul ETTORI lança le projet de construction du bâtiment actuel et en fit faire les plans.

 

Le terrain Route de Strasbourg, propriété de la Ville de Haguenau, fut acheté ; puis Paul ETTORI passa le relais au pasteur Michel BALVERDE en 1980 pour la construction qui s’est achevée en 1981. Tout cela au nom de l’Eglise de Strasbourg qui était propriétaire.

Michel BALVERDE resta 8 ans jusqu’en 1988. Puis c’est le pasteur Michel FREYD l’alsacien de Bretagne qui prit la suite le 1er août 1988.

 

Le 18 septembre de la même année fut créée l’Association Eglise Evangélique de Pentecôte de Haguenau et Environs. Le 01/01/1989 Michel FREYD était officiellement employé comme pasteur de l’église. L’Association Gestionnaire de l’Eglise de Pentecôte de Strasbourg a donné officiellement par acte notarié la propriété des lieux à la nouvelle association créée. L’église était autonome.

 

Ensuite, répondant à l’appel de la mission, Michel FREYD quitta l’assemblée en 1991. C’est alors le pasteur Hubert LUTZ de Sarre-Union qui vint le remplacer pour 2 ans avant de retourner à Sarre-Union.

Puis se fut au tour du pasteur Henry RAUDZUS de retour de mission de diriger l’église de 1993 jusqu’en 2011.

C’est un autre missionnaire, le pasteur René GUITARD revenant de Tunisie, qui lui succéda le 1er août 2011 pendant une durée de deux ans.

Son fonctionnement

L’Eglise Evangélique de Pentecôte de Haguenau et Environs est une association cultuelle déclarée au Tribunal d’Instance de Haguenau.

 

Elle est donc administrée par les dispositions légales et règlementaires en vigueur régissant les associations ayant leur siège dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin ou de la Moselle et notamment par les articles 21 à 79 du Code Civil Local, maintenus en vigueur par la Loi d’introduction de la Législation Civile Française du 1er Juin 1924.

 

D’un point de vue administratif, elle est représentée par un Conseil d’Administration composé par des membres élus pour une période de 3 ans. Ils sont rééligibles au tiers tous les ans.

Son Président est obligatoirement un pasteur reconnu par l’Union Nationale des Assemblées de Dieu de France (UNADF).

 

Les membres officiels de l’église sont des personnes chrétiennes et baptisées par immersion confessant Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur personnel.

Ils constituent l’Assemblée Générale qui est réuni une fois par an pour notamment accueillir de nouveaux membres, valider ou non le rapport moral de son Président, pour voter le rapport financier de son Trésorier, pour élire son Conseil d’Administration et pour émettre officiellement des orientations, des réflexions, des projets…

 

Au-delà même de cet aspect administratif, chaque personne se rattachant à notre église (qu’elle soit reconnue comme membre ou non-membre) peut participer librement aux cultes, aux célébrations, aux réunions de semaines et aux activités annexes de l’église.

 

D’un point de vue spirituel, l’Eglise Evangélique de Pentecôte est également dirigée par ce que nous appelons un Conseil d’Anciens.

 

Le terme « ancien » ne signifie pas qu’il s’agisse de personnes âgées mais plutôt de personnes ayant une certaine maturité (expérience) dans la foi ainsi qu’une bonne connaissance de la Parole de Dieu. Elles sont reconnues officiellement par l’église au niveau local.

Le Conseil d’Anciens est dirigé par le pasteur qui travaille en collaboration étroite avec ses conseillers.

Les décisions d’ordre spirituel sont donc prises de manière collégiale et peuvent être soumises le cas échéant à l’Assemblée pour connaître son opinion et statuer.

 

En résumé, le Conseil d’Administration s’occupe des affaires administratives de l’église tandis que le Conseil d’Anciens se consacre aux questions d’ordre spirituel.

Découvrir la Bible
Découvrir la Bible
Découvrir la Bible

Découvrir

la Bible

Archives

photos

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • Google Square